[CHRONIQUE] Si tu existes ailleurs de Thierry Cohen


Un livre étonnant et passionnant !

Si tu existes ailleurs
de Thierry Cohen
à 19€90
chez Flammarion
336 pages

" Tu vas mourir du cœur, en même temps que cinq autres personnes ". Telle est l'étrange phrase que prononce Anna, la nièce de Noam Beaumont, alors qu'ils jouent ensemble. Une phrase étrange dans la bouche d'une enfant de 3 ans. Terrible, incongrue et effrayante pour ce célibataire de 35 ans obnubilé par son travail, obsédé par la mort, sujet à des angoisses dont il ne sait si elles relèvent d'une crise de la quarantaine précoce ou du drame vécu lorsque lui-même était enfant. Dès lors, Noam est obsédé par une seule question : quand mourra-t-il ? Une psychologue aux méthodes singulières l'assure que les propos de sa nièce recèlent une vérité reposant sur une théorie connue : la prophétie des innocents. Selon cette approche mystique, les prophètes ont disparu car les forces qui gouvernent le monde ne trouvent plus d'êtres suffisamment purs pour porter leurs paroles ; seuls les enfants et les handicapés mentaux possèdent, parfois, ce don. Dès lors, une incroyable forme de course contre la montre s'ouvre devant Noam : trouver les cinq autres personnes programmées à disparaître en même temps que lui. Mais seule la découverte révélation du cinquième nom, à la fin de sa quête, indiquera le sens de la prophétie d'Anna. 

                Je souhaite tout d’abord remercier Gilles Paris et son entreprise pour l’envoi de ce livre. En le recevant j’ai été sceptique mais intrigué par la quatrième de couverture de ce roman écrit par un auteur connu … je dois dire que j’ai été beaucoup surpris, mais très agréablement !

                L’entrée dans le livre est frappante ! On est tout de suite happé par le biais d’un prologue qui m’a beaucoup ému. On peut le dire ça commence fort et ça promet ! Si la suite m’a un peu refroidi à cause d’un passage assez flou et d’un personnage qu’on a du mal à cerner j’ai cependant continué ma lecture captivé par cet univers singulier … On découvre en fait l’histoire de Noam, un garçon qui a perdu sa mère et qui vit sous l’accablement d’une culpabilité toujours plus grande et de la vie ou plutôt de la mort à laquelle il pense beaucoup …

                Parlons-en tout de suite, au début j’ai eu du mal à me faire à ce personnage principal. Il est pessimiste, il est sombre, il nous transmet cet esprit noir et j’ai eu du mal à m’y accrocher, sans que ça ne soit un point faible du livre ! Au contraire ce protagoniste est complexe, il est crédible et bien construit. Il va partir en quête de vérité après un évènement totalement surprenant, en quête de lui-même …

                Thierry Cohen tient parfaitement bien son intrigue et nous mène de page en page à travers une ambiance tout à fait particulière ! On est entre psychologie, recherche de soi, d’un avenir, et en même temps d’un univers mystique qui mêle prophéties, destin et légendes. J’ai été happé par tout cela, par ce tissage bien serré de tous ces éléments qui se mêlent sans nous perdre. On va de rebondissement en action de façon fluide avec un rythme bien mené qui alterne ces révélations surprenantes et des scènes plus banales et reposantes ou des paragraphes où Noam fait le point sur sa situation. On trouvera aussi de courts chapitres à la première personne sur un personnage dont nous ne connaissons pas l’identité (ce sont ceux-là qui m’ont perdu, je n’en ai pas bien compris l’utilité) et des extraits des carnets de confidences du personnage principal.

                C’est ainsi, ou même au cœur de l’histoire et des dialogues que l’auteur en profite pour faire des réflexions sur de nombreux thèmes. Il nous fait réfléchir sur la vie, sa signification, sa valeur mais surtout sur la mort, sur ce qu’elle enlève, sur ce qu’elle apporte. La maladie, l’amour, l’amitié, tant de thèmes essentiels sur lesquels il nous est donné de penser…

                De Paris à Jérusalem, nous voyageons dans le monde des destinations les plus évidentes au moins évidente. Une jolie ode au monde, aux différences de cultures, à la découverte d’autres pays. L’ambiance surnaturelle de l’Israël, celle charmante et romantique de Budapest … tant de cadres différents que nous alternons.

                Quant aux personnages … ils sont tous, comme Noam, crédibles. Celui-ci  est finalement attachant, on le suit avec grand plaisir d’un bout à l’autre du livre. Sa sœur est forte et essaye de le mettre sur le bon chemin. J’ai adoré Samy, l’ami et collègue qui a une vie heureuse. Et puis il y a tant d’autres rencontres … et Julia. Au fond dans tout ceux-ci, notamment Samy, il y a des clichés, je veux bien l’avouer. Mais je les ai beaucoup appréciés, alors qu’importe ?
 
POUR CONCLURE
Les plus Les moins
  • Une lecture passionnante !
  • Divers thèmes, ambiances, voyages ...
  • Des personnages attachants
  • Des chapitres courts qui m'ont perdu ...

                Si tu existes ailleurs est donc un roman passionnant ! Mené d’une main de maître par Thierry Cohen il allie émotion, voyage, réflexions, personnages attachants et forts dans une quête entraînante dont les multiples rebondissements ont réussi à me renverser à chaque coup. Un grand roman !

Le petits plus ...


        Nathan, le 04 Août 2012

          3 commentaires:

          Lucille a dit…

          Il a l'air pas mal ! J'aime beaucoup la couverture :)

          Froggy a dit…

          À prime à bord, ce n'est pas mon genre de livre, mais je dois dire que ton avis me titille tout de même ma curiosité et je me laisserai peut-être tenter par celui-ci un jour... En tout cas, il ne rejoint pas ma boîte aux oublis !!!
          Merci pour cette découverte
          Bisouxx

          Mirage a dit…

          J'aime aussi énormément la couverture et il faut dire qu'elle m'intrigue beaucoup. L'ambiance et les personnages m'ont l'air assez spéciale et ça me plait ! A voir si je me laisse tenter... :)

          Enregistrer un commentaire